Q&R avec Le President Idriss Deby

President Idriss Deby

Président Idriss Deby, Tchad

  • Président de l’Union Africaine 2016
  • Le président brise le silence complice & les taboos de la politique France – Africaine.

Dans une interview avec les journalistes de TV5MONDE

Idriss Deby: “Le trésor français ne doit pas gérer notre monnaie (Franc CFA).”

Des extraits de l’interview TV5MONDE; Publication du 25 juin 2017 de Henri Fotso, Agence d’information d’Afrique Centrale. www.lanouvelletibune.info

Journaliste TV5MONDE: Quelles sont vos relations avec la France?

Idriss Deby: “On a eu toujours des relations excellentes avec la France mȇme si nous estimons que ‘est ce qu’on appelle la françafrique …. Il faut arrȇter la Françafrique, cette histoire de pré-carré français. Voua avez écouté le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé l’a dit “il faut couper ce cordon. Je suis d’avis avec lui qu’il faut couper ce cordon.”

Journaliste TV5MONDE: Sur le Franc CFA, est ce qu’il faut mettre un terme à cette monnaie?

Idriss Deby: “Le seul intérȇt qu’il y a pour le Franc CFA, 14 pays ont une monnaie commune, c’est très bon, il ne faudrait pas qu’il y ait un départ disparate. Il faut que les 14 pays restent regroupés et renégocier pour que cette monnaie devienne une monnaie de ces pays là. Il ne faudrait pas que le trésor français gère notre monnaie. Nous devons gérer notre monnaie … par nous mȇme, par notre banque centrale. Nous avons aujourd’hui trois (3) français qui siègent avec nous au conseil d’administration et qui ont le droit de veto. Où est la souveraineté monétaire dans ça? Comment voulez-vous que l’Afrique se construise dans cette situation? l’Afrique francophone. Et d’ailleurs, Je vous le dis, nos amis les anglophones, les lusophones et arabophones nous le disent …. si nous connaisons des malheurs c’est à cause de vous francophones avec vos francophonies et tout ça, …. ils nous le disent …”

 

Q&R avec Le President Idriss Deby (pdf)