Dr. Prao Yao Seraphin
- Economiste, enseignamt chercheur specialisé en Theorie Monétaire
- Président de l’Association des Théoriciens Africains de la Monnaie (ATAM)
- Vice-Président chargé des affires économiques et sociales de la Cellule de veille et d’éveil (CVE) de Côte d’Ivoire
- Livre intitulé ” Franc CFA instrument de sous-developpement” Octobre 2012.
“La souveraineté est la qualité de l’Etat de n’être obligé ou déterminé que par sa propre volonté dans les limites du principe supérieur du droit et conformément au but collectif qu’il est appelé à réaliser. Dans presque tous les Etats, la souveraineté s’exerce au minimum dans les domaines suivants :
- La sécurité extérieure : la diplomatie et la défense nationale
- La sécurité intérieure : la police, la loi
- La justice
- Les finances : la monnaie, la collecte des impôts et le contrôle des marchés financiers.”
“Le paradoxe est que sur le continent, le vent de la renaissance africaine souffle et ce, avec une vitesse qui terrasse même les plus sceptiques. Si les pays veulent vraiment une libération totale, il faudra considérer l’avertissement que nous donne Frantz Fanon (2006) en ces termes : « il n’est possible de prendre ses distances à l’égard du colonialisme sans en même temps les prendre à l’égard de l’idée que le colonisé se fait de lui-même à travers le filtre de la culture colonialiste »”
“Ceux sont les peuples coloniaux qui doivent se libérer de la domination colonialiste. La véritable libération n’est pas une pseudo-indépendance ou les présidents à responsabilités limitées voisinent avec une économie dominée par le pacte coloniale dont le franc CFA est le pilier central.”
Extrait de la publication du 3 fevrier 2011 www.legrandsoir.info Dr Prao Yao Séraphin.