Dans la dynamique de la lutte de libération historique et contemporaine des peuples africains, l’éveil des consciences et la mobilisation populaire sont des étapes incontournables. Frantz Fanon l’affirme si bien dans l’extrait de Damnés de la Terre (1961), « La mobilisation des masses, quand elle se réalise à l’occasion de la guerre de libération, introduit dans chaque conscience la notion de cause commune, de destin national, d’histoire collective. […] La construction de la nation, se trouve […] facilitée par l’existence de ce mortier travaillé dans le sang et la colère.»

Dans le cadre la campagne anti-franc CFA et par extension, la lutte contre le néo-colonialisme, vous trouverez des informations qui confirmeront, élargiront ou approfondiront vos connaissances sur les enjeux de la lutte actuelle de libération qui a une longue histoire et dont le contexte et la complexité sont liées à la période dans laquelle elle se déroule.

Nous devons être conscients de la lourde tâche qui nous incombe et mettre à contribution toutes les voies et tous les moyens dont nous disposons car comme Frantz Fanon le dit « le grand succès des ennemis de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les Africains eux-mêmes ». Nous avons ainsi deux fronts principaux à combattre, les forces endogènes africaines, les valets de l’Occident et les forces occidentales exogènes.

L’Afrique, à travers notre génération doit savoir et pouvoir réunir les conditions de l’émancipation des peuples africains à travers un processus de développement adapté aux réalités et aux priorités africaines. La liberté des peuples africains, l’indépendance vraie et la souveraineté des pays et du continent africains sont les objectifs ultimes de la lutte qui nous incombe.

Patrice Lumumba le dit si bien « sans dignité, il n y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité et sans indépendance il n’a pas d’hommes libres.» Nous, Africains et Diaspora de descendances Africaines, disons : Non aux Franc des Colonies Françaises d’Afrique! Plus de Franc CFA en Afrique ; Non aux accords de coopération militaire ; Plus de bases militaires Occidentales en Afrique ; Non à la Francophonie ; Non à la Francafrique et aux Réseaux mafieux occidentaux.

Hommage à tous les combattants de la Liberté assassinés ou morts dans la lutte !

VIVE L’AFRIQUE UNIE, LIBRE, SOUVREAINE & INDEPENDANTE !                                 Freedomdoc